Comme mentionné à plusieurs reprises au fil des articles, je pense sincèrement que la ceinture bleue est la ceinture la plus importante. C’est celle qui est la plus convoitée et celle qui compte le plus d’abandons en dehors de la ceinture blanche. La ceinture bleue marque la transition avec les ceintures supérieures, si tu es encore là en bleu… tu as de bonnes chances de terminer le parcours.
Il faut donc évoqué le fait que chaque passage de ceinture s’accompagne d’un rituel étrange. Beaucoup ont déjà pu y assister ou voir une vidéo (comme celle-ci-dessous). Ce rituel a un nom en anglais : « BJJ belt gauntlet ».
Pour résumer, tout promu au grade supérieur doit passer au milieu de ses camarades torse nu. Ses partenaires présents le jour de la remise de la ceinture sont rangés de part et d’autre. Ceci à l’instar d’une haie d’honneur. Le promu passe de manière plus ou moins rapide au centre. Chacun a le droit de lui fouetter le dos avec sa ceinture. Peu importe le niveau de celui qui est au centre. Tous les présents sont invités à le fouetter. On appelle cela le « corredor ».
Le promu, dans la majorité des cas, doit faire un aller-retour. Il doit donc recevoir deux coups de ceinture par partenaire présent. Autant dire que s’ils sont 30 ce jour-là, tu vas avoir droit à 60 coups de ceinture. Et dire que lorsqu’on était plus jeune, une fessée de notre mère suffisait à nous mettre en larmes pendant 4 jours. Une question demeure cependant, qui a pu inventer ce rituel ?
Un peu d’histoire
Contrairement à la première idée qui pourrait nous venir à l’esprit, ce n’est pas un rituel qui existait à la naissance du le Jiu-Jitsu Brésilien. Et il est encore moins né au Brésil à l’époque d’Hélio Gracie. Alors qui est le tordu qui a innové ?
Il semble que le rituel soit apparu dans les années 90. Je te laisse deviner où?
Aux États-Unis, comme par hasard.
Tout le monde semble indiquer que c’est Chris Haueter qui a introduit cette pratique. C’est une légende du JJB, dont voici sa fiche Wikipedia.
Il fait partie des 12 premiers non-Brésiliens à avoir obtenu la ceinture noire. Donc, tu sais qui blâmer lorsque tu te feras fouetter. Selon les dires de Chris Haueter, il souhaitait mettre en place un rituel semblable à celui que l’on retrouve à l’armée. Cela permet de créer un sentiment d’accomplissement et de marquer le coup (c’est le cas de le dire).
La première fois qu’il a mis en place ce rituel, il était enseignant à la Machado Academy. Il y a une autre version de la création de ce rituel de passage de ceinture en JJB qui en donne la paternité à Fabio Gurgel. Selon les dires de Gurgel, la première fois qu’il a initié cette pratique, c’était en 1988. Mais peu importe qui de Haueter ou Gurgel en est l’initiateur, je sais juste que des générations de jiujitsukas se sont fait fouetter grâce à eux.
La signification du passage de ceinture : BJJ belt gauntlet
On retrouve l’esprit de la transition d’un état à un autre dans toutes les cultures. Comme dans le film « Un indien dans la ville », où Mimi Siku doit tenir une braise ardente dans la paume de sa main, ou d’autres pratiques similaires. C’est un peu comme l’obtention d’un diplôme qui marque la fin d’une période d’apprentissage et le début d’une autre.
Cependant, on peut également voir cela comme un bizutage, comme Chris Haueter l’a souhaité. Les bizutages ont pour but d’imposer un rituel symbolique pour intégrer une personne à un groupe particulier, et dans ce cas, c’est le JJB.
Est ce que cette pratique à encore sa place à notre époque ?
On ne va pas se cacher, nous vivons à une époque formidable! Tout le monde a le droit de croire qu’il peut devenir milliardaire, et que les méchants n’existent pas ou encore que nous vivons dans une société de bisounours.
En d’autres termes, nous vivons à une époque aseptisée où toute forme de dureté est réprimée. Au point où les enfants qui perdent reçoivent des récompenses pour qu’ils ne ressentent pas la défaite, par exemple. Les parents ne peuvent plus donner une paire de gifles à leur enfant sans craindre de voir le SWAT débarquer chez eux.
Alors, que dire d’un rituel qui est tout simplement une forme de bizutage brutal ?
Bien sûr, je ne soutiens en aucun cas la violence, mais je pense que des adultes consentants devraient pouvoir choisir. S’il y a des clubs où des adultes ont le droit de s’habiller en latex et de se fouetter le cul! Alors je pense qu’on a le droit de se fouetter le cul en pyjama GI.
Cependant, il faut reconnaître que cette pratique dépend beaucoup de chaque club. J’ai pratiqué dans plusieurs clubs, et dans certains, le rituel de passage de ceinture est pratiqué dans d’autres non.
Lors de mon passage de ceinture, j’ai eu droit à une accolade de mes partenaires, et cela n’empêché pas mon club d’être compétitif.
En fin de compte, c’est le choix de chaque académie de pratiquer ou non ce rituel. Si vous ne souhaitez pas y participer, généralement, les coachs respectent les élèves et vous épargnent. Mais il faut être cohérent : si vous êtes l’un des fouetteurs lors des promotions de vos partenaires, vous devrez également être fouetté le jour de votre promotion de ceinture.
Qui a une anecdote sur son passage de ceinture ?