JJB en France : sport de combat le plus populaire ?

2
1811
article combien de pratiquants de jjb en france

Nous vivons dans un microcosme qui nous donne souvent une impression erronée que notre réalité est celle de tous.

Il est facile de se laisser convaincre que le Jiu-jitsu Brésilien est populaire si l’on s’entraîne, participe à des compétitions, que ses amis pratiquent également, ou encore si l’on regarde des vidéos de JJB, etc. On peut alors avoir l’impression que le nombre de pratiquants est important.

C’est pourquoi, de manière objective, je me suis posé la question suivante :

Combien de personnes pratiquent le JJB en France ? Dans le monde ? Quelle est la répartition démographique des pratiquants de JJB ?

J’ai ainsi cherché à répondre à ces questions en utilisant des chiffres que j’ai pu trouver.

Avant de dévoiler les chiffres, il faut comprendre qu’il n’est pas simple à déterminer le nombre de pratiquants et encore moins leur répartition, que ce soit par genre, age, ceinture… Quelques études ont fait le travail d’essayer de dénombrer les jiujitsuka, mais cela reste des approximations. Vous pourrez retrouver l’étude et les sources qui m’ont servi de base à la fin de cet article.

De ces approximations, j’en ai tirer quelques conclusions que j’ai appliqué à la France. Au final, le but est surtout d’avoir un ordre de grandeur, sommes nous 1 dizaine de milliers, plusieurs dizaines, 1 centaine de milliers, 1 million, 1 milliard… 

Bon j’abuse, on est un peu moins qu’1 milliard 🙂

La méthodologie

Les chiffres sont issus d’un article universitaire dont les informations sont bien documentées. Comme énoncé, les chiffres se basent principalement sur les USA et quelques données sur la Corée du Sud. Allez savoir pourquoi la corée du sud et pas du nord lol.

Le nombre de personnes qui pratiquent le JJB était également difficile à trouver. Il n’y a pas de base de données sur le nombre précis de personnes qui s’entraînent. On trouve des chiffres çà et là, avec des facteurs multiplicateurs de 3. Mais encore une fois le but est d’avoir un ordre de grandeur et pas vraiment de connaître le chiffre exact.
La première chose à laquelle j’ai pensé, ce sont les fédérations. Notamment la plus grande en France, la CFJJB. Mais pour y être recensé, il faut s’y inscrire. Et beaucoup s’y inscrivent que lorsqu’ils vont faire des compétitions. Autant dire que cela ne pouvait représenter qu’une part infime de la réalité des pratiquants. 

Autre point très important, vous le verrez au travers des chiffres que parfois cela semble incohérent. Comme le fait qu’il y ait plus de ceintures bleues que les blanches. Il faut juste comprendre que l’étude se base sur un questionnaire envoyé à certains clubs. Ainsi, cela ne reflète que la réalité des répondants.

La démographie des pratiquants de JJB aux USA

L’étude date de 2015 et a été réalisée auprès de 727 pratiquants de JJB.

Genre

graphique répartition des pratiquants de jjb par sexe aux USA
SexeRépartition
HOMME95%
FEMMME5%

Sans grande surprise, les hommes représentent la majorité des pratiquants. Je pense que chacun d’entre nous a pu le constater au quotidien dans son club. Des résultats différents auraient été étonnants.

Répartition par ceinture

graphique de répartition des pratiquants de jjb par ceinture aux USA
CeintureRépartition
Blanche23%
Bleue43%
Violette22%
Marron6%
Noire6%

Ces chiffres représentent la totalité de l’échantillon par ceinture. À ne pas confondre avec une interprétation ou seulement 6% des pratiquants deviendront ceinture noire. Sur l’intégralité des personnes ayant répondu 23% sont blanches, 43% sont bleues, 22% sont violettes, 6% sont marron et les derniers 6% sont noires.

Je pense que les chiffres seraient totalement différents si l’on prenait toutes les personnes ayant fait du Jiu-jitsu et qui ont aussi abandonnées. Encore une fois, les chiffres ne représentent que les personnes ayant répondu au questionnaire.

Répartition par âge

AgesRépartition
16 à 20 ans6%
21 à 25 ans15%
26 à 30 ans29%
31 à 35 ans23%
36 à 40 ans17%
+ 41 ans 10%

85% des pratiquants ont entre 21 et 40 ans. Ce qui je pense n’est pas une grande surprise. Surtout quand on sait que le jjb est un sport arrivé y a pas si longtemps en France. Et que l’on retrouve beaucoup de personnes qui débutent tardivement.

Moyenne d’âge par ceinture

CeintureMoyenne d’âge
Blanche28 ans
Bleue31 ans
Viollette33 ans
Marron36 ans
Noire35 ans

Moyenne d’heures d’entrainement

graphique du nombre d'heure d'entrainement aux USA par ceinture
CeintureMoyenne d’heures t’entrainement
Blanche5,98 heures
Bleue6,62 heures
Viollette7,65 heures
Marron10,02 heures
Noire11,21 heures

Aucune surprise que ce soit les plus gradés qui s’entraînent plus. Il y là, à mon humble avis un double facteur qui induit ces résultats. Plus les personnes veulent devenir meilleures et plus elles s’entraînent (facteur 1). Et plus on devient gradé, est plus on s’implique réellement dans le sport (facteur 2). 

En résumé

Le profil type aux Etats-Unis du pratiquant de JJB est un homme s’entrainant depuis environ 3 et demi. Il est généralement ceinture bleue et s’entraîne à peu près 6 heures par semaine. Quand je regarde mon cas personnel, cela colle parfaitement à mon profil… Sauf l’âge 

La démographie des pratiquants de JJB en Corée du Sud

Genre

graphique répartition des pratiquants de jjb par sexe en corée du sud
HOMME93,01%
FEMMME6,99%

Répartition par ceinture

graphique de répartition despratiquants de jjb par ceinture en corée du sud.png
CeintureRépartition
Blanche43,3%
Bleue38,4%
Violette13,5%
Marron3,2%
Noire1,6%

Encore une fois, cela ne représente que les déclarants. Mais l’on peut quand même constater que la répartition est décroissante plus l’on monte dans les grades. Et surtout qu’il y a moins de gradés en Corée qu’aux USA. Ceci s’expliquant par le fait que le Jiu-Jitsu n’est pas le sport de prédilections. L’on retrouvera sans doute des sports plus traditionnelles comme le karaté, le judo et bien entendu le sport n°1 : le taekwondo.

Répartition par âge

AgesRépartition
– 17 ans1,6%
18 à 30 ans51,6%
31 à 45 ans45,2%
+ 45 ans 1,6%

On peut noter qu’en Corée du Sud 96% des pratiquants ont entre 18 et 45 ans. Ce qui est une concentration encore plus marquée que la répartition des américains.

Fréquence des entrainements

Nombre de fois par semaineRépartition
1 à 2 fois28,8%
3 à 4 fois51,1%
5 à 7 fois20,1%

Il est difficile de faire une comparaison entre les chiffres américains et Coréen, car dans 1 cas, l’on parle de moyenne par ceinture pour les USA et dans le cas de la Corée du Sud de fréquence d’entraînement avec un intervalle de 1.
En d’autres termes, nous n’avons pas le temps pour les Sud-Coréens d’une séance.

Mais nous pouvons quand même extrapoler. Prenons le cas où une séance en moyenne dure 1 h 30. Cela voudrait dire qu’en moyenne une ceinture blanche ou bleue américaine fait un peu plus ou un peu moins de 4 entraînements par semaine. Ce qui correspond à la ce qu’ont déclaré les Coréens pour majorité.

Dans ce cas, les chiffres sont plus ou moins comparable à mon sens, je vous laisse juge.

En résumé

L’on peut se rendre compte qu’il n’y a qu’un seul élément qui différencie les 2 pays, ce sont les répartitions en fonction du niveau de ceinture. En Corée du Sud, les pratiquants sont à 82% ceinture bleue ou blanche, contre 66% au USA.
L’hypothèse que j’émets est que la pratique est plus ancienne aux USA qu’en Corée du Sud. Ce qui implique qu’il est normal de trouver une plus grande proportion de gradés. Mais je peux me tromper. 

La démographie des pratiquants de JJB en France

Je vais me servir des chiffres présentés plus haut pour en tirer quelques conclusions et définir le nombre de pratiquants en France. L’on peut remarquer que les USA et la Corée du Sud sont 2 pays totalement différents culturellement, linguistiquement, territorialement… Mais que la démographique reste à peu près identique lorsqu’on parle de JJB.

Je vais aussi ajouter quelques chiffres trouvés pour contextualiser. Que je mettrai en source.

Chiffre des pratiquants de sport par fédérations

graphique du nombre de licenciés sportif en france
PositionSportNombre de licenciés (arrondi au millier supérieur)
1Football2.199.000 (deux millions cent quatre-vingt-dix-neuf mille)
2Tennis1.019.000 (un million dix-neuf mille)
3Basket-ball 683.000 (six cent quatre-vingt trois mille)
4Équitation 650.000 (six cent cinquante mille)
5Handball 549.000 (cinq cent quarante neuf mille)
6Judo 509.000 (cinq cent neuf mille)
7Golf 410.000 (quatre cent dix mille)
8Natation 316.000 (trois cent seize mille)
9Pétanque 300.000 (trois cent mille)
10Rugby à XV 258.000 (deux cent cinquante huit mille)
11Karate 245.000 (deux cent quarante cinq mille)
12Tennis de Table 212.000 (deux cent douze mille)
13Volleyball 181.000 ( cent quatre-vingt-un mille)
14Cyclisme 130.000 ( cent trente mille)
15Canoë-Kayak 80.000 ( quatre-vingt mille)

Voici la liste des fédérations comptant le plus de licenciés. Autant dire que si le 15è de la liste a 80 000 licenciés, le JJB est forcément en dessous.

Donc on peut déjà se dire qu’on a moins de 80 000 pratiquants. Même s’ils, il ne faut pas faire l’amalgame entre licencié et pratiquant. C’est uniquement pour l’exercice. Et pour le coup ca nous donne quand même un ordre de grandeur.
En JJB, on peut compter en dizaines de milliers et non en centaines de milliers.

L’autre chiffre intéressant est le nombre de clubs. A date sur la Map des clubs que j’ai mis à disposition pour trouver un club près de chez soi, l’on compte environ 250 clubs recensés. Gardons ce chiffre de côté.

Moyenne des pratiquants par club

Au Brésil, il y avait en 2015 environ 1000 clubs de Jiu-Jitsu Brésilien recensés. Dont le plus gros comptait environ 1400 adhérents. Mais en moyenne, un club au Brésil, compte environ 98 adhérents (nous pouvons arrondir à 100). Ce qui fait que l’estimation du nombre de Jiujitsuka est comprise entre 100 000 et 200 000 adhérents. Certains avancent le chiffre de 600 000.
J’ai l’impression que c’est un peu comme le comptage des manifestants lorsqu’il est fait par les syndicats et la police. L’un trouvant toujours un chiffre plus grand que l’autre lool.

Donc si l’on applique la même logique à la France; c’est-à-dire, que l’on prend le nombre moyen d’adhérents, et qu’on le multiplie par le nombre de clubs en France. On obtient le calcul suivant :

100 adhérent par club X 250 clubs en France = 25 000 adhérents

L’on peut donc estimer que le nombre de pratiquants en France est environ de 25 000.
J’ai trouvé un article de France Bleu qui avance un autre chiffre qui est celui de 10 000 pratiquants.

Peu importe au final, on peut estimer le nombre de jiujitsukas Français entre 10 000 et 25 000. 

Si l’on coupe la poire en deux, c’est-à-dire 15 000 adhérents (oui, je suis nul en math.) et qu’on y applique les statistiques de l’étude américaine, voici ce qui en ressortirai

Répartition Homme/ Femme

SexeNombre de pratiquants
HOMME14.250
FEMMME750

Répartition par ceinture

CeintureNombre de pratiquant
Blanche3450
Bleue6450
Viollette3300
Marron900
Noire900

En résumé

En France, le nombre de pratiquants de jjb reste difficile à définir avec exactitude mais l’ordre de grandeur reste inférieur à 30000 pratiquants. Au final, peu importe le nombre. Pour le moment au travers de mes différentes aventures, j’ai pu noter que plus qu’ailleur la communauté autour de ce sport est unie et engagée.

Il reste quand même nécessaire de continuer à faire connaitre notre belle discipline et d’en être les ambassadeurs.

source : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/11/Chiffres-cles-sport-2020.pdf
article france bleu
Etude US sur le jjb

2 Commentaires

  1. Hello, super article ! Intéressant d’avoir un regard démographique sur notre sport. Je n’ai pas vu d’étude semblable auprès des fédérations Bonne continuation, Id

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici