AccueilGrand GuideTout savoir sur les ceintures au JJB

Tout savoir sur les ceintures au JJB

Le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial qui a gagné en popularité à travers le monde grâce à son efficacité et à son approche basée sur les techniques de soumission et de combat au sol. L’une des caractéristiques les plus distinctives du JJB est son système de ceintures.

Les ceintures du Jiu-Jitsu brésilien suivent un système de progression hiérarchique, allant du blanc, le grade le plus bas, jusqu’au noir, le plus élevé. J’omets volontairement la ceinture rouge et tous les grades entre la noire et cette dernière.

Bien évidemment, chaque ceinture représente un certain niveau de compétence, d’expérience et de connaissance technique. L’obtention d’une ceinture supérieure est une véritable marque de reconnaissance et de dévouement pour un pratiquant.

Le JJB reste un art martial relativement jeune. Sa création, ou du moins son émergence est à dater autour du début des années 1920. Il est donc normal que l’essence même de ce qui représente le mieux un art martial, c’est à dire son système de ceinture évolue encore. Ceci étant dit, dans ce laps de temps finalement très court, à peine une centaine d’année depuis sa création, l’on voit déjà émerger quelques mythes.

L’on va commencer par présenter les différents grades en catégorie en enfant et en catégorie adulte. Et ensuite débunké le plus grand mythe autour des couleurs de ceintures. Finalement, nous allons explorer les évolutions récentes que le JJB voit apparaitre.

1- Le système des ceintures

1.1- Ceintures juvénile / enfant

a) Que considère t on comme enfant et juvénile ?

La question peut paraitre trivial mais dans le fond pas tant que ca. Au JJB il y une petite variante en comparaison de notre vie civile. L’enfant ou le juvénile est à considérer jusqu’à l’age de 16 ans et non pas de 18 ans.

Comme on le verra dans le point suivant, en dessous de 16 ans des règles spécifiques s’appliquent. L’enfant ne peut obtenir n’importe quelle ceinture à n’importe quel âge. Le tout dans un souci de faire évoluer graduellement l’enfant.

b) Age, couleur et temps entre les ceintures.

Comme indiqué sur le schéma ci-dessus après la blanche :

  • La ceinture Grise : l’obtention peut se faire dès 4 ans.
  • La ceinture Jaune : peut être obtenue uniquement à partir de 7 ans.
  • La ceinture Orange : peut être obtenue uniquement à partir de 10 ans.
  • La ceinture Verte : peut être obtenue uniquement à partir de 13 ans.
  • La ceinture bleue : peut être obtenue uniquement à partir de 16 ans

1.2- Ceintures adulte

a) Que considère t on comme étant un adulte?

Un adulte par effet miroir à la définition plus haut de l’âge jusqu’à lequel on considère un enfant est 16 ans. Au delà de cet âge à l’exception de la ceinture noire les ceintures bleues, violette et marron sont accessibles.

b) Quels sont les ceintures pour adultes?

Comme pour tout art martial, l’on débute toujours avec la ceinture blanche, c’est pour cela que je ne la mentionne pas.

  • La ceinture Bleue : peut être obtenue uniquement à partir de 16 ans.
  • La ceinture Violette : peut être obtenue uniquement à partir de 16 ans également.
  • La ceinture Marron : peut être obtenue uniquement à partir de 18 ans.
  • La ceinture Noire : peut être obtenue uniquement à partir de 19 ans.

c) Combien de temps entre chaque ceinture ?

C’est toujours la grande question que tout pratiquant se pose. Selon la CFJJB, qui n’est pas la petite organisation du coin, définie les temps entre 2 ceintures comme suit pour les adultes :

Athlète entre 16 et 17 ans

Blanche – Pas de temps minimum
Bleue – Pas de temps minimum
Violette – 2 ans

Athlètes à partir de 18 ans – de la ceinture blanche à la ceinture marron

Blanche – Pas de temps minimum
Bleue – 2 ans
Violette – 1 an et demi
Marron – 1 an

2- Le plus grand mythe autour des couleurs des ceintures

2.1- Le mythe

Une légende que beaucoup ont déjà entendue, lue ou même partagée. La couleur noire de la ceinture viendrait du fait qu’initialement la ceinture est blanche et qu’avec le temps et l’entraînement, elle deviendrait noire. En résumé, elle devient noire parce qu’elle a été salie.

Le 1er problème avec cette affirmation sur la raison pour laquelle une personne obtient sa ceinture noire, c’est qu’il n’existe nulle part de preuve quelconque pour étayer cette explication.

Le 2nd problème avec ce mythe est qu’il est véhiculé par l’ensemble des communautés martiales, pas seulement dans le JJB. Il est même courant que les professeurs d’arts martiaux eux-mêmes diffusent cette légende. Et que dire depuis l’avènement des réseaux sociaux…

Mea culpa, je pense aussi avoir diffusé ce type de message. Cela montre à quel point cette explication est ancrée et peut toucher tout le monde.

Vous trouverez un peu partout des images mettant en avant le fait que votre ceinture blanche deviendra noire à force de venir à l’entraînement et de la salir.

Le 3è problème, c’est qu’en réalité, cela suppose deux choses : que les pratiquants n’ont qu’une seule ceinture et qu’en plus de n’en avoir qu’une, ils ne la lavent jamais. De véritables dégoûtants.

Si l’on ajoute toutes les couleurs intermédiaires entre la ceinture blanche et la ceinture noire, cela devient totalement incohérent.

Donc, si l’on suit la logique :

  • La ceinture jaune : tu te pisses dessus juste à l’idée de monter sur le tatami.
  • La ceinture verte : tu es un mec qui aime tourner dans l’herbe.
  • La ceinture bleue : cela montre que ton kimono a déteint sur ta ceinture.

Je pense que la démonstration par l’absurde est assez éloquente. Mais au final, il faut plutôt voir le côté métaphorique. C’est-à-dire qu’avec de l’assiduité, de la combativité et surtout le temps, tu obtiendras ta ceinture noire.

Il ne faut pas oublier qu’un des adages les plus connus dans notre sport est : « Une ceinture noire est une ceinture blanche qui ne s’est jamais arrêtée ».

2.2- La vérité

Place à la réalité des choses. Fini le bullshit des publications Instagram. L’origine du système de ceintures peut être retracée. Son origine nous mène vers un homme dont tout pratiquant d’arts martiaux a déjà entendu parler : Jigoro Kano.

Jigoro Kano est le fondateur du Judo, tout simplement. Ayant observé d’autres formes d’arts martiaux utilisant un système de classement en compétition, il a donc adapté cela au Judo.

Pour comprendre, avant la création du Judo par Jigoro Kano, les samouraïs utilisaient dans des formes ancestrales d’arts martiaux un système de classement à cinq niveaux appelé Menkyo ou système de licence. Un certificat était délivré, un peu l’équivalent d’un diplôme, mais aucun affichage externe du rang n’était utilisé. En d’autres termes il n’y avait pas encore le système de ceintures de couleurs.

Le classement par grade n’existait pas uniquement dans les arts martiaux. Kano a remarqué que les joueurs du jeu de « Go » étaient classés pour les compétitions, et que les nageurs japonais les plus avancés portaient un « ruban noir » autour de leur taille.

Fort de ces constatations, Jigoro Kano a entrepris d’ajouter une structure de rang au Judo. Au départ, en 1883, Kano n’avait créé que deux ceintures : blanche et noire.

La ceinture blanche était pour les étudiants, tandis que la ceinture noire était pour les enseignants ou les avancés. Il a décerné les deux premières ceintures noires à Shiro Saigo et Tomita Tsunejiro. Les ceintures noires originelles n’étaient pas comme les ceintures que nous portons aujourd’hui. Il s’agissait de « Obi » ou de larges ceintures portées initialement sur le kimono pour le maintenir fermé et pour tenir les épées des samouraïs.

Kano a ensuite ajouté trois niveaux de ceintures en dessous de la ceinture noire. Ce n’est que dans les années 1930 ou 1940 qu’un artiste martial européen a inventé le système de ceintures de couleur que nous utilisons aujourd’hui, avec des couleurs telles que blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge, etc.

Il est difficile de retracer de manière linéaire l’ajout des ceintures de couleur en dehors de la blanche et de la noire après Jigoro Kano. Il faut le voir comme une amélioration continue au fil des années et des différentes disciplines. C’est également pour cela qu’en dehors de la blanche et de la noire, où presque tout le monde est d’accord pour indiquer respectivement le niveau débutant et expert, les ceintures de couleur entre ces deux ceintures diffèrent en fonction des sports. Le karaté, le judo, le taekwondo, etc., commencent avec la blanche et se terminent avec la noire, mais entre les deux, chaque discipline a ses propres couleurs. Le JJB n’y fait pas exception.

3- Les nouvelles évolutions

3.1- La ceinture noire et bande blanche

Je ne sais pas si vous y avez déjà fait attention, mais certaines ceintures noires ne sont pas comme les autres. C’est-à-dire noires avec une bande rouge au bout, mais plutôt noires avec une bande blanche. Une fois que vous les voyez, vous ne pouvez plus les ignorer.

C’est même très étonnant lorsque vous les observez. On se demande ce qui ne va pas. On pourrait penser qu’il s’agit d’une fausse ceinture, ou que la personne l’a obtenue d’un autre sport. Alors que les ceintures avec une bande de couleur sont caractéristiques de notre sport. Il n’y a aucun moyen qu’il se soit trompé. Alors d’où vient cette surprenante ceinture qui détonne par rapport à ce que nous avons l’habitude de voir habituellement ?

La première apparition de la ceinture noire avec une bande blanche est attribuée à Augusto « Tanquinho » Mendes. Il a arboré cette ceinture pour la première fois lors des Championnats du monde IBJJF de 2013 en Californie, aux États-Unis. Cela n’a pas été fait intentionnellement.

Lors du tournoi, Augusto Mendes souhaitait porter sa ceinture noire de Judo qu’il avait reçue la même année en cadeau. Il avait reçu cette ceinture noire, première dan de l’Institut de Judo Kodokan (Kōdōkan). Ce cadeau était une ceinture de judo de premier dan avec les mots « Augusto Mendes » brodés en lettres japonaises, un honneur que Mendes chérissait et qu’il voulait exprimer en la portant lors du tournoi. Comme vous le savez, les ceintures de Judo, contrairement à celles du JJB, sont entièrement noires sans bande de couleur à leur extrémité.

La ceinture de Judo n’étant pas conforme au règlement de l’IBJJF concernant les tenues acceptées en compétition. Afin d’éviter d’avoir à retirer la ceinture qui lui a été offerte et qu’il souhaitait honorer, il a décidé d’utiliser du strap (ruban adhésif) habituellement utilisé pour protéger les mains, pour créer la bande de couleur requise.

Le strap étant de couleur blanche, la bande est donc devenue blanche au lieu de la bande rouge habituelle. Une fois ce détail de bande réglé, en l’occurrence le fait que la bande ne soit pas rouge mais blanche, cela n’allait pas à l’encontre du règlement.

Augusto Mendes a ainsi pu participer à la compétition.

Le fait que Tanquinho ait remporté les championnats du monde, en battant les 2 champions précédents sur sa route vers le titre (Cobrinha et Rafa Mendes). Cela a attiré encore plus l’attention sur la particularité de sa ceinture. Et a d’une certaine manière ramené la bande blanche dans la culture populaire du JJB en tant qu’accessoire « du compétiteur ».

3.2- La ceinture arc-en-ciel

3.2.1- La communauté « BJJ Globetrotters »

Le mouvement ou la communauté en fonction du point de vue, est une initiative d’émancipation et d’ouverture d’esprit dans le monde du jiu-jitsu. BJJ Globetrotters est fondé par Christian Graugart en 2012.

Ils se définissent comme une organisation alternative dans le monde du JJB. Et mettent en avant la recherche de l’aspect ludique, l’ouverture d’esprit, le partage des connaissances et la camaraderie entre les pratiquants. Ils encouragent les membres de la communauté à vivre des expériences enrichissantes en voyageant et en rencontrant d’autres pratiquants.

L’un des principe fondamentaux est que le JJB devrait être accessible à tous. Cela indépendamment de la couleur de ceinture, du sexe, de l’âge ou de l’origine. Ils encouragent l’inclusion et la diversité au sein de la communauté et soutiennent activement l’égalité des chances pour tous les pratiquants.

Ils organisent des camps d’entrainements à travers le monde tout au long de l’année. Les camps s’étalent en moyenne sur une durée d’une semaine. Souvent organisés dans des lieux magnifiques. Les camps sont à mi-chemin entre les camps d’entrainements à proprement parler et un camp de vacance (club Med).

Les BJJ Globetrotters se distinguent par leur approche non traditionnelle du JJB. Leur volonté est de repousser les limites du sport. Ils encouragent l’expérimentation, la créativité et la liberté dans la pratique, tout en restant fidèles aux principes fondamentaux. C’est à ce point d’intervient la création d’un nouveau type de ceinture : Rainbow Belt

Pour plus d’information sur BJJ Globetrotters, voici un article entièrement dédié sur le mouvement.

3.2.2- L’introduction de la ceinture arc-en-ciel

Bien que ceux sont les BJJ Globetrotters qui ont permis d’en parler récemment, c’est il y a 4 ans en 2020, une vidéo dans laquelle Zenilton « BRANCO » Marcelino qui en parle. BRANCO est une ceinture noire de JJB de Bahia, au Brésil, a déclaré qu’il mettrait en place une ceinture de couleur arc-en-ciel pour son mouvement LGBT+, est devenue virale dans le monde du Jiu-Jitsu.

Depuis lors, plusieurs opinions ce sont exprimées, montrant l’importance de débattre de la question dans l’environnement dans lequel nous vivons. Une enquête menée en 2019 par le Groupe Homosexuel de Bahia, au Brésil, a montré que, l’année dernière, le Brésil a enregistré 329 décès dus à l’homotransphobie. Cela équivaut à une mort toutes les 26 heures.

Pour clarifier les faits, la chaîne YouTube ‘Jiu-Jitsu in Frames’ a contacté le professeur Branco, et a publié une interview dans laquelle il explique pourquoi il a décidé de créer la ceinture, symboliquement, ne servant pas de distinction de graduation ou de genre sur le tatami.

Branco souligne quelque chose d’important :

« Le Jiu-Jitsu n’est pas séparé de la société. Le Jiu-Jitsu fait partie de cette société et cette société doit être débattue dans le Jiu-Jitsu. Combien de personnes vont principalement s’entraîner au Jiu-Jitsu non pas pour être un athlète, mais pour le style de vie, pour former une personnalité qu’ils trouvent intéressante, parce qu’ils pensent que la tradition du Jiu-Jitsu donnera une personnalité sociale. Je pense qu’il est important pour nous d’en discuter là-bas, car cela finit par se refléter sur les générations futures. ».

Il a également précisé qu’il n’avait aucun pouvoir pour changer un système de graduation, encore moins en ce qui concerne les fédérations de Jiu-Jitsu, et que la ceinture était simplement là pour montrer que tout le monde est le bienvenu dans le sport.

Thomas_G
Thomas_Ghttps://road-to-black-belt.com
Passionné de Jiu-Jitsu Brésilien depuis des années. Aujourd'hui Blue Belt. Je vais pouvoir partager avec vous toutes les informations, questionnements, et étonnements autour de la pratique du JJB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Posts Populaires

spot_img
spot_img
spot_img

My favorites

Suivez Nous

11FansJ'aime
105SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
1SuiveursSuivre
spot_img