AccueilLe Monde du JJBA travers le mondePourquoi le JJB ne sera jamais aux Jeux Olympiques ?

Pourquoi le JJB ne sera jamais aux Jeux Olympiques ?

Après les championnats de France, les championnats d’Europe et les championnats du monde, pourquoi ne pas rêver aux Jeux Olympiques ? La période est propice pour se demander pourquoi le JJB ne pourrait pas être une discipline olympique au final, au même titre que le judo, le taekwondo… et le break dance.

Comme mentionné, à ce stade, ceci reste un rêve, et la réalité nous rattrape rapidement. Bien que le JJB soit en essor depuis quelques années, il reste tout de même confidentiel. Beaucoup de freins sont à lever avant de voir notre discipline suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs.

1- La forte ressemblance avec d’autres sports

Une des forces des JO est de permettre à chacun d’y trouver son compte et de balayer un large spectre de sports, en passant par l’athlétisme, la gymnastique, les arts martiaux, les sports de balle, la natation, et j’en passe.

La ressemblance du JJB avec d’autres sports déjà présents aux Jeux Olympiques est un frein majeur. Il ne faut pas se mentir : si demain, aux JO, vous avez du football « classique », du futsal, du foot à 5 et du baby-foot, l’intérêt risque d’être moindre pour cette compétition. Bien que toutes les variantes de football soient différentes dans le fond et sur la forme, d’une part, pour les non-amateurs, cela fait déjà beaucoup. D’autre part, pour ceux qui ne sont pas connaisseurs, il est difficile d’appréhender les subtilités.

La ressemblance avec le JUDO

Le JJB est un dérivé du judo à la base, donc cela pose les bases 😊. Attends avant de m’insulter, comme toi je pratique et je sais que c’est différent ; il suffit de voir les vidéos de combats judo/JJB pour constater que nous ne pratiquons pas le même sport. Mais aux yeux d’un néophyte, que voit-il ?

Un kimono, blanc ou bleu. Une ceinture noire. Et deux gars qui se tirent les vêtements pour se faire tomber.

Tu ne trouves pas que cela ressemble au judo ? Ah oui, j’ai oublié : on ne gagne pas une fois que l’on tombe, on essaie ensuite de se battre pour soumettre l’autre.

Mais jusqu’ici, tu m’accorderas que le JJB est très ressemblant au judo. De plus, dans les récentes vidéos de judo que je vois (comme toi sur les réseaux), il y a de plus en plus de judokas qui terminent leurs adversaires au sol par une soumission, que ce soit une kimura ou un étranglement.

À cela, on peut ajouter que dans le judo même, il y a déjà la variante JJB : le ne-waza. Donc, au final, quel intérêt y a-t-il à chercher un autre sport pour quelque chose qui existe déjà et qui est autorisé aux Jeux Olympiques ?

La ressemblance avec la LUTTE

Si avec le judo, je n’ai pas montré que la ressemblance est forte, la lutte vient compléter cette ressemblance. Outre le fait qu’ils n’aient pas de kimono, en lutte, le combat ne s’arrête pas une fois au sol, sauf si les deux épaules sont plaquées contre le sol.

Il y a souvent une grande partie du combat qui se déroule à genoux dans le but de renverser l’autre. Pour ma part, cela me fait penser à toute la phase de passage de garde. En plus, un combat en JJB peut se gagner sans soumission, uniquement aux points grâce aux positions dominantes. Donc l’intérêt de la soumission n’est pas toujours au rendez-vous.

Au final, le spectateur non averti peut se retrouver perplexe devant son écran, en ne notant aucune différence notable avec les deux sports cités plus haut. Ce qui serait dommage et, pour les JO, une déconvenue. Il ne faut pas oublier que les Jeux Olympiques, comme la Coupe du Monde, la Ligue des Champions et autres, sont des machines à cash. Donc l’intérêt premier est et restera le divertissement.

2- Le JJB un sport trop technique

On ne va pas se mentir, le JJB, c’est dur et compliqué. Mais une fois que tu comprends et que tu connais, il devient agréable de regarder un match de jiu-jitsu. Avant cela, c’est compliqué. Je vais me permettre une digression pour illustrer à quel point le grand public aura du mal à comprendre et surtout à voir la beauté de notre sport.

Comme beaucoup, avant de commencer le JJB, j’ai débuté par le MMA. Comme le MMA a une grande visibilité, c’est plutôt normal. Lorsque je regardais mes premiers UFC à la télé et que je voyais les phases de sol, je me disais toujours : « Bah, c’est bon, le gars est au-dessus, il va le défoncer. Si c’était moi, je le massacrerais. » Avec le recul, je me rends compte de deux choses : la première est que je n’y connaissais rien, et la seconde est que j’avais une arrogance à toute épreuve.

Je ne mentionne pas, au passage, que oui, le JJB en MMA, c’est différent. Que c’est plus dur, qu’on n’a pas de kimono et qu’on prend plein de coups dans la tête si on est mauvais… mais tu comprends le propos.

Pour admirer la technicité, il faut un minimum de bases, ce que souvent les amateurs des JO n’ont pas. Je pense qu’ils vont vite se retrouver frustrés en regardant les mecs combattre. Ils vont voir des gars essayer de se dégraffer le grip et tenter des passages de garde. Donc en résumé du tirage et du poussage pour les moins vifs. Ils comprendront encore moins toute la partie action/réaction pour aller vers des soumissions.

Pour être un peu provocateur, je dirais que le JJB est ennuyeux à regarder si tu n’y connais rien. Et c’est un des freins qui, à mon sens, peut bloquer l’entrée du JJB aux Jeux Olympiques.

3- Le JJB pas assez populaire

Dernier point qui me semble important aussi, c’est la popularité du sport. Je ne vais pas trop m’attarder sur ce point, que j’ai traité dans son intégralité dans un article dénombrant les licenciés à travers le monde. En gros, on compte 3 millions de licenciés à travers le monde. En comparaison, le nombre de licenciés en judo à travers le monde dépasse 8 millions, dont 500 000 en France.

Pour le karaté, c’est pire : 10 millions de licenciés à travers le monde pour plus de 250 000 en France. Et ce sport ne sera pas présent aux JO de Paris 2024, bien qu’il ait été au programme des JO de Tokyo en 2020… 2021 (petite cause de grippe).

Je faisais une blague plus haut à propos du break-dance, mais ce dernier sera aux JO de Paris 2024. Selon le CIO (Comité Olympique), le break-dance est plus populaire auprès de la jeunesse que le karaté. Quand on connaît la moyenne d’âge au JJB, il est certain qu’on ne peut pas dire que c’est un sport « jeune ». Etant donné que la moyenne en ceinture blanche est de 31 ans.

Je te laisse répondre si le break-dance est populaire auprès des jeunes. La dernière danse à la mode dont je me souviens, c’est la tecktonic. Donc voilà le vieux que je suis.

Un autre aspect de la popularité, et pas des moindres, c’est sa répartition dans les pays. Si l’on divise les 3 millions de licenciés, un tiers est au Brésil… Normal, me diras-tu, c’est du jiu-jitsu brésilien et pas roumain ou congolais. Ensuite, c’est suivi de près par les USA où l’on comptabilise entre 500 000 et 1 million de pratiquants. Si tu fais le compte, on a entre 50% et 66% des licenciés sur le même continent, répartis entre deux pays.

Cela peut poser problème en termes d’égalité entre les pays. Si chacun devait aligner des athlètes pour les JO, sans compter que le niveau sera forcément disparate. Bien entendu, il est possible de trouver une ou deux ceintures noires par pays. Mais si des compétitions intermédiaires sont nécessaires pour qualifier les athlètes, il y a plus de chances que ce soient le Brésil et les USA qui aient toujours des athlètes qualifiés. Les autres pays devront se battre pour grappiller les miettes. Bien qu’en France, au Portugal et en Italie, il y ait largement le potentiel d’être toujours qualifiés. Mais qu’en est-il des autres nations ?

Mot de la fin

Enfin, je ne dis pas que c’est impossible de voir le JJB aux Jeux Olympiques, je dis simplement qu’il faudra un peu de temps. Il faut pour ca que la communauté s’étoffe et que le sport se répande dans tous les pays. Ce qui n’est pas plus mal au final. Car si plus de personnes pratiquent, les compétitions deviendront aussi attrayantes à regarder pour les téléspectateurs.

Et toi, qu’en penses tu ? Le JJB, c’est pour bientôt aux JO ?

Thomas_G
Thomas_Ghttps://road-to-black-belt.com
Passionné de Jiu-Jitsu Brésilien depuis des années. Aujourd'hui Blue Belt. Je vais pouvoir partager avec vous toutes les informations, questionnements, et étonnements autour de la pratique du JJB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Posts Populaires

spot_img
spot_img
spot_img

My favorites

Suivez Nous

11FansJ'aime
105SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
1SuiveursSuivre
spot_img