Le Shaka est le signe de main que tous les jiujitsuka font sur les photos pour parraitre « cool ». Tu sais bien, ce signe qui consiste à lever le pouce et l’auriculaire comme sur l’image. C’est notre signe de ralliement. C’est comme le signe V que font toutes les Japonaises ou le cœur que font les coréens sur toutes leurs photos. Tu l’auras compris, je suis fan de ces pays-là, mais on s’égare.
T’es-tu déjà demandé d’où vient ce signe ? Qui sont les premiers à l’avoir introduit dans le monde du jiu-jitsu brésilien ?
“Quand je monte sur le tatami, je sais qu’il n’y aucun autre endroit où je voudrais être. »
Marcelo Garcia
1 – Les origines du Shaka
Le Shaka est aussi appelé en anglais « hang loose », comme si « Shaka » c’était trop dur à retenir. Il signifie entre autres « relax » , « détend toi », « prend les choses comme elles sont » … Tu l’auras compris, c’est un signe d’apaisement et de coolitude.
a) Hamana Kalili : le créateur du signe « Shaka »
Le signe de main tient son origine de l’île d’Hawaï. Plus précisément, le Shaka a été fait pour la première fois par Hamana Kalili (ou Khalili).
L’histoire remonte au début des années 1900, lorsque Hamana travaillait pour la fabrique de sucre du nom de Kahuku Sugar Mill. Son travail était de presser les cannes des cannes à sucre en utilisant la presse mécanique de l’usine. Jusqu’au jour où durant son travail, sa main droite a été prise dans la presse lui écrasant l’index, le majeur et l’annulaire. Ne lui laissant que les pouces et l’auriculaire d’intact.
Après l’accident, le propriétaire de la plantation a confié à Hamana le travail de gardien de sécurité. Sa mission consistait pour majorité à ne pas laisser les enfants monter sur le train de marchandise qui transportait les produits de l’usine. Lorsqu’il voyait des enfants voulant monter dans le train pour s’amuser, il criait et agitait sa main droite. Sa main qui ne comportait plus que 2 doigts suite à son accident.
Les enfants ont adopté ce geste ; c’est devenu leur signal pour indiquer que Hamana Kalili n’était pas là où ne regardait pas, et la voie était libre pour qu’ils sautent dans le train.
b) David “Lippy” Espinda : le créateur du nom « Shaka »
Le mot « Shaka » n’est pas à l’origine un mot provenant du Hawaïen. C’est David “Lippy” Espinda dans ses publicités pour vendre des voitures qui a popularisé le terme. Il avait pour habitude dans les spots télé de faire le geste et d’ajouté les mots « Shaka, brahhhh ». La traduction approximative en français serait « Shaka, fréroooot ».
2 – L’introduction du Shaka dans le JJB
Il se trouve, même après mon introduction ci-dessus sur l’apparition du signe pour la première fois à Hawaï, qu’on ne sait pas vraiment qui a vraiment popularisé le « shaka dans le jjb. Il y a 2 versions à son introduction qui existent.
a) L’introduction par les surfeurs
Les surfeurs ont été une communauté qui s’est engagée très tôt dans le JJB. Dit comme ça, l’on peut croire que les surfeurs font partie d’une communauté homogène et que le jiu-jitsu si est rependu. Alors que dans la réalité, l’on parle uniquement d’un petit groupe qui aurait adopté ce sport.
Selon l’histoire, un des élèves de Rolls Gracie était un fan de surf. Un jour en allant surfer sur une plage, les surfeurs locaux n’appréciant pas sa présence et l’ont dégagé. En retournant dans son club, cet élève du nom de Mario Gomes a raconté sa mésaventure. Une petite expédition punitive a alors été organisée. Je passe les détails, car je ne les ai pas. Finalement, les surfeurs ont fini par se faire défoncer et ont tranquillement fait une petite sieste.
Les surfeurs ayant été impressionnés par l’efficacité, ils ont commencé à pratiquer. Les 2 mondes se mélangeant, il est facile de comprendre que les surfeurs ont commencé à faire le shaka lorsqu’ils faisaient du JJB.
b) L’introduction par Renzo Gracie
La seconde histoire, implique aussi un Gracie, a croire qu’ils sont vraiment impliqués dans le JJB. Lors d’une interview Renzo a rétabli selon lui la vérité sur la popularisation du Shaka. Selon lui, c’est bel et bien lui qui l’a rendu populaire et non pas la communauté de la glisse.
Il raconte que lorsqu’il a combattu Oleg Taktarov à l’occasion d’un combat de MMA, il s’est cassé la main. Et lorsqu’il souhaitait prendre des photos et levé le pouce, involontairement son auriculaire se lever aussi dû à sa blessure. Ce qui au final rendait sur les photos comme s’il faisait un Shaka.
C’est donc à partir de ce moment que les pratiquants de jjb ont commencé à faire ce signe.
En résumé, je pense que la réalité est sûrement entre les deux. Maintenant, tu pourras faire le SHAKA en toute connaissance de cause.
Ressource : https://www.hawaiianairlines.com/hawaii-stories/culture/origin-of-the-shaka