AccueilSpiritL'entrainementLe Jiu-Jitsu Brésilien est un mauvais sport de self défense

Le Jiu-Jitsu Brésilien est un mauvais sport de self défense

Quand je dis que je fais du jiu jitsu… La première question que l’on me pose, c’est : « C’est quoi ? C’est de la danse comme le samba ? »

Bon, une fois la première question passée, une autre question arrive : “ montre-moi une technique si je dois me défendre ?”

À cette question, généralement, je n’ai pas de réponses. Donc, généralement, si c’est un mec, je lui montre comment faire un étranglement et si c’est une femme, je vous laisse deviner…
Bahhhhh pareil en fait. C’est la technique qui fait son effet rapidement et qu’on peut maîtriser facilement.

C’est à cause de ces questions incessantes que je me suis posé la question, à savoir si le JJB est un bon moyen de self defense. Il faut savoir qu’à priori, je ne porte pas en haute estime la self défense. Non pas parce que je juge la pratique ou les pratiquants. Mais l’état d’esprit pour moi (ce n’est que mon avis.) est un peu bizarre.

Vous vous imaginez aller dans une salle et pendant une heure ou 2, 2 à 3 fois par semaine, entendre que vous allez vous faire agresser à chaque coin de rue. Ce n’est pas ma conception de la vie!

Mais je comprends que pour ceux qui ont vécu des choses traumatisantes, cela peut être un bon moyen d’exorciser. Mais bon passons.

Au passage, merci de rester respectueux dans les commentaires. Chacun fait ce qu’il veut et personne ne peut juger. Sauf ti tu fais des trucs chelou avec des lapins (pas de question sur les lapins ici 🙂 ). Si vous donnez votre avis, vous êtes les bienvenus 🙂

Revenons-en à nos moutons (oui je sais il y a déjà trop d’animaux pour si peu de phrases). Le JJB est-il un bon moyen de self défense?
 J’ai envie de vous faire une réponse mi-choco… OUI et NON. Il y a forcément des aspects qui vont dans le sens affirmatif et d’autres dans le sens infirmatif qui sera précisé dans un article suivant.

Nous allons voir les arguments qui tendent à donner une réponse négative à l’interrogation.

Non, ce n’est pas le top pour se défendre dans la rue.

Premièrement, avant de vous donner mon avis, j’avais déjà posé cette question, il y a de ça plusieurs années à mes coachs de MMA (Mixe Martial Art) et JJB.

Leur réponse est catégorique : NON, ce n’est pas un bon moyen de se défendre en condition réelle.

Il y a plusieurs raisons bien entendu que j’expose en dessous.

1- Dans la rue, il n’y a pas de règle

He oui, les arbitres de rue ne courent pas… les rues (elle est nulle celle-là.). En d’autres termes, un sport est réglementé. En JJB, un certain nombre d’actions sont interdites. Tout simplement il n’y a pas de percussions.

En général, si vous ne faites que du Jiu Jitsu, vous n’avez pas l’habitude de prendre des coups. Pour avoir fait du MMA, c’est complètement différent quand on commence à se prendre des pains dans la tronche. Notre cerveau ne réagit plus de la même manière.
Faites le test au club, apportez des gants et voyez comment vous allez réagir.

Mais ça, c’est le côté le moins grave du manque de règles. Vos assaillants peuvent être plusieurs. Je n’ai encore pas vu d’entraîneur qui montre à ses élèves comment faire une clé de bras à 2 personnes en même temps.

Et on peut finir, par le fait que dans la rue, l’adversaire n’est pas un adversaire, mais un agresseur. La nuance est importante. L’agresseur est déjà en accord avec le fait d’outrepassé les règles, la loi, la morale pour son intérêt personnel. Juste cet aspect tend vers une vision totalement différente entre ces 2 catégories de personnes. 
Donc si son but est de vous faire du mal, il peut potentiellement utiliser tout ce qu’il peut pour vous faire du mal. Tout le monde pense aux armes blanches comme un couteau.

Mais une chaise d’un café, une pierre, un poteau et j’en passe peuvent devenir de vraies armes mortelles. Idem, va faire un étranglement à une barre en métal… Vas-y montre nous 🙂 

2 – Le sol est dur

C’est un peu bête, mais je vous rappelle qu’au gym (c’est mon coté Américain), il y a de gentils tapis tout moelleux. Tout dépend de votre niveau, mais combien de combat se finissent debout ? En compétition moins de 1% (un chiffre sorti du chapeau, mais vous comprenez que ça reste rare.).

Donc vous allez faire quoi ? Une emmenée au sol en vous jetant dans les jambes. Ou bien mieux tirer la garde, en vous jetant sur votre dos.

À cela, on peut ajouter, et même si tu arrives à faire un takedown en double-legs. Une fois que tu l’as soulevé, tu fais quoi, tu le jettes au sol ?
Donc à coup sûr, crâne ouvert, sang partout, les secours doivent intervenir et toi tu finis en zonzon.

Après ça, tu pourras faire des swipes avec ton co-détenu. T’inquiète, il s’appelle Robert et il kiff être dans ta garde. 😈

3 – On ne porte pas de Kimono

Comme tout Jiujutsuka qui se respecte, je fais du no gi de temps en temps… Et je n’aime pas ça.

Quand tu test déjà le no gi, tu comprends que tous les gestes que tu as appris en GI sont à adapter ou à carrément réapprendre. Fini les étranglements avec le kimono, fini les tirages avec le col, fini le maintient au sol des jambes avec le pantalon.

Mais c’est vrai qu’il n’est pas rare de voir des gens se balader avec son kimono… Au Japon. Donc tu vas faire quoi… Surtout si tu n’as jamais pratiqué sans.

Pour l’anecdote, la semaine dernière encore, je faisais du no gi et instinctivement, j’essayais d’attraper les manches ou le col. Oui, je suis un peu bête, mon cerveau n’a pas tout compris.

Juste pour te dire que les gestes que tu répètes inlassablement, deviennent des automatismes. Ce qui est une bonne chose quand t’es dans les bonnes conditions, dans d’autres conditions ca peut meme devenir dangereux.

Je vais faire une analogie, tu as pris l’habitude de toujours rattraper ce qui tombe. Tu sais des fois, tu as un reflexe surhumain qui te permets de rattraper un verre ou un stylo que tu as vu du coin de l’oeil tomber de la table. Que va-t-il se passer le jour où c’est une braise qui va tomber du barbecue par exemple ?

Devine, instinctivement, tu vas la rattraper. Et ce qui jusque-là était un réflexe qui te permettait d’éviter la casse. Ce même réflexe devient un danger pour toi.

Pour le JJB, c’est la même chose. Ce qui est super efficace et utile dans une condition, peut devenir une mise en danger dans une autre.

Tu me diras ce que tu penses de cette analogie des familles 🙂 

4 – D’autres sports sont plus pertinents dans la rue

Pour finir, à mon sens, il y a des sports qui peuvent être plus pertinents pour se défendre. Surtout dans un contexte qui est complètement incontrôlé. Et même de l’aveu de mes coachs, le meilleur sport dans la rue : la course à pied.

Je sais pour beaucoup, cela peut être perçu comme de la lâcheté. Mais comme je l’ai montré au point 1, la rue n’a pas de règle.Donc aussi bon jiujitsuka que vous êtes, vous allez perdre face à un couteau. Sauf si vous avez suivi mon enseignement dans mon ebook : « La force des chakras fermés, qui vous permettent avec le CHI de battre un éléphant les yeux ouverts ». Seulement 347€96 en 28 règlements. Oui, une petite crotte de nez aux vendeurs de conneries.
La on parle de survie et non pas d’ego et encore moins de bullshit.

En seconde position, vient la boxe anglaise ou thaï. Car cela n’implique pas de se retrouver dans des positions dangereuses. Comme être au corps-à-corps ou même au sol. Ce qui laisserait l’occasion à un 2nd larron de vous stomper la tête à coup de Doc Martens.

De plus, les sports de percussions, ont pour avantage de vous garder à distance. Et avec un bon coup, vous donnez rapidement l’avantage ou vous laissez le temps de partir. 

Conclusion

J’aimerais dire que le JJB peut nous sortir de toutes les situations, car c’est mon sport. J’espère que mon amour pour ce sport transparaît au travers des articles. Je pense quand même que dans certaines conditions le JJB peut remplacer un sport de self défense.

Ce que j’écrirai dans un prochain article.

Si vous avez d’autres arguments montrant que le JJB est un mauvais moyen de self défense, on peut échanger en commentaire.

Thomas_G
Thomas_Ghttps://road-to-black-belt.com
Passionné de Jiu-Jitsu Brésilien depuis des années. Aujourd'hui Blue Belt. Je vais pouvoir partager avec vous toutes les informations, questionnements, et étonnements autour de la pratique du JJB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Posts Populaires

spot_img
spot_img
spot_img

My favorites

Suivez Nous

11FansJ'aime
105SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
1SuiveursSuivre
spot_img