La semaine dernière, j’écrivais un article sur le fait que le Jiu Jitsu Brésilien est un mauvais sport de self défense. Il faut dire que celui-ci ne vous a pas laissé indifférent au vu des différentes réponses que j’ai pu avoir sur Facebook.
Beaucoup ont noté le parti-pris et l’orientation négative de l’article. Mais il faut dire que c’était à dessein. Je l’ai même spécifié en début de l’article en question.
Mais passons, il y aussi un bon nombre de raisons qui font de JJB un excellent moyen de se défendre en condition réelle. Autrement dit dans un combat de rue.
Pour lire l’article sur les points négatifs, c’est par ici.
Donc, maintenant, on va s’attarder sur les points positifs. Il y a quand même quelques avantages à faire du JJB si on t’agresse dans la rue. Encore une fois, ce n’est pas une liste exhaustive et j’imagine que tu auras sûrement plein d’autres bon argument à ajouter.
1- Condition physique
Ce point n’est pas lié directement au Jiu Jitsu, mais bel et bien à l’activité physique. Mise à part le Curling ou les fléchettes, en général, le sport a pour conséquence d’améliorer à minima le cardio, développer un peu de force et nous rendre un peu plus agile.
Bon, on va mettre les points sur les “T” et les barres sur les “i”. Si tu fais du JJB une fois par semaine et que le reste de la semaine, tu te la colles, ça ne va pas servir à grand chose. Comme toujours, je parle d’expérience.
Des pratiquants que tu vois une fois la lune pleine (donc 1 fois par mois) et qui sortent le reste du temps, boivent, mangent de travers, ont un sommeil digne d’un cocaïoman devant “Les Ch’tis à Mykonos”, donc happé par le néant à veiller jusqu’à pas d’heure.
Alors dans ce cas, ton physique ne risque pas de s’améliorer. Dans le cas contraire bienvenue au club de ceux qui essaient de se maintenir en bonne santé.
Je vais éviter le laïus trop long sur l’intérêt de l’exercice physique. Si de manière régulière, tu t’entraînes, tu manges convenablement et que ton sommeil est potable, tu devrais voir une amélioration de tes capités.
2- Quelqu’un qui te veut du mal
L’autre avantage que je vois, c’est que lorsque tu pratiques un sport de combat, tu prends l’habitude d’avoir une opposition. Quelqu’un qui veut te battre, te faire mal. Bien sûr au jiuji, dès qu’on est pris dans un étranglement, une clé, un écrasement… On abandonne et on reprend à 0.
Dans la vraie vie ça se passera pas comme ca. Mais ce qui reste vrai c’est que tu connais quelques-unes de tes limites et ce qu’est la douleur. Tu as commencé à l’appréhender cours après cours.
J’ajouterai, que pour ceux qui font de la compétition, il y a une composante en plus : l’envie de gagner. La compétition te forme à aller au bout. Si tu n’as pas encore pratiqué, demande aux guerriers de ta salle. Ils te le diront, même pris dans une technique, on n’abandonne pas, jusqu’à que ça fasse mal ou que l’on sent que l’on va s’endormir (La seule exception : la clé de cheville).
Donc j’ai envie de dire, fait de la compétition, s’il te faut quelques raisons pour te lancer, tu peux lire cet article. C’est ce qui se rapprochera le plus de ce qu’il peut t’arriver en condition réelle. Même là, cela restera différent, mais tu pourras ressentir le stress, l’adrénaline, l’envie de t’en sortir vivant… bon j’abuse là 🙂
3- Tu seras en tirer partie d’une position avantageuse
La suite logique du point précédent, c’est qu’en cas de position avantageuse sur un assaillant, tu sauras quoi faire. Cela semble trivial de dire que tu arriveras à prendre la bonne décision en cas de position avantageuse. Mais en réalité beaucoup moins qu’il y parait.
Imaginons 2 scénarii :
Scénario 1 : tu as l’avantage et tu lâches prise, pensant que le combat est terminé. Combien de personnes se sont retrouvés mise KO par l’opposant, parce qu’elles pensaient que c’était fini. Et quant à l’habitude du combat, tu sais que tu ne dois pas relâcher.
Scénario 2 : tu ne sais pas t’arrêter et tu vas trop loin. Donc tu te retrouves d’une position de victime à agresseur. Et faire un sport de combat, te permet souvent de garder la tête froide. De pouvoir contrôler ta force et jusqu’où tu vas.
Le sport à cet avantage, te permettre de garder la tête froide et de rester conscient en chaque instant. Tu as l’habitude d’être submergé par l’adrénaline, ce qui peut éviter la cata.
4- Le JJB est une base dans beaucoup de système de self défense
Le JJB est un bon point de départ pour n’importe quelle activité de self. Que ce soit du Krav-maga, ou de la self défense pure, tu y retrouveras beaucoup de position que l’on retrouve au JJB.
Cela est tout à fait normal, car une des formes d’auto-défense, c’est de pouvoir maîtriser ton adversaire dans n’importe quelle position. En jiuji, c’est un peu le concept de base, non?
Que ce soit les étranglements ou les clés, tu le verras à chaque fois.
Pour finir, je dirai, qu’en ce que j’ai énoncé plus haut, cela démontre bien qu’à défaut d’être un bon système d’auto-défense, le JJB peut permettre d’éviter une catastrophe.
Quelqu’un a des pu essayé de faire du JJB dans un combat de rue ? Alors le résultat ?