AccueilSpiritLa compétitionPourquoi faire de la compétition?

Pourquoi faire de la compétition?

La question de la compétition se posera forcément à toi jeune scarabée. Alors comment décider si tu dois ou ne pas faire de la compétition.

J’ai déjà abordé la question de savoir pourquoi la compétition est aussi présente au Jiu-Jitsu Brésilien qu’on soit ceinture blanche, bleue, verte, orange (à ca n’existe pas…). Comme tu as pu le remarquer, il est pas rare que d’autres jiujitsuka te posent la question de faire la prochaine compétition.

Et c’est souvent à ce moment qu’on se trouve 1001 excuses pour ne pas y aller. Mais on se pose quand même la question.

Je vais essayer d’y répondre avec ma petite expérience en compétition. J’ai pu en faire 3 l’année dernière et je compte bien en faire cette année.

Tu as déjà l’habitude des compétitions.

Comme énoncé dans le précédent article, faire de la compétition est encré dans la pratique. Les randoris sont la norme et non l’exception. Un cours sans randori, c’est comme un moelleux au chocolat sans la boule de glace vanille.

Donc, en soi, tu as déjà l’habitude de te mesurer aux autres. Et une compétition est l’équivalent des randoris, mais avec d’autres copains… Qui abandonneront moins facilement 🙂 .

La compétition : un moyen de s’évaluer

Comme toutes les compétitions, cela permet de se classer. Quand je parle de classement, je parle surtout du fait de se comparer au niveau des autres. La compétition est un très bon moyen d’évaluer ta qualité d’assimilation des techniques apprises.

La compétition a de différent à la pratique dans ta salle dans l’enjeu du combat.

À la salle, on se permet souvent de taper quand on sent que son adversaire tient une technique.
À la salle, on se permet de tester de nouvelles techniques même s’il y’a très peu de chance que ca passe.

À la salle, on se permet d’être fatiguer et de ne pas aller au bout …etc…

En compétition, on va être en condition, pour aller jusqu’au bout, s’appuyer sur ses acquis.
De plus en compétition, l’on est dans une configuration où ce que tu fais, c’est ce que tu maîtrises instinctivement. Pour ma part à chaque fin de compétition et peu importe mon résultat, je me refais le match et je me dis : ”j’aurai pu faire ça, j’aurai dû bouger de ce côté, j’avais ceci ou cela…”.

Mais au final, je sais que j’ai fait ce que j’ai répété le plus à l’entraînement.

Permet de rencontrer du monde

Bon, on est pas sur Tinder et si tu es un mec, je te rassure 90 % de la population sont des mecs. Mais il reste intéressant à mon sens de pouvoir rencontrer d’autres personnes venant d’autres clubs… Et surtout échanger avec eux.

Souvent, on est surpris, par le bon “spirit” qu’il règne en JJB. Cela, peu importe de quels clubs les personnes viennent. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’en échangeant, souvent les gars te proposent de venir t’entrainer chez eux si tu es de passage dans la région. Et comme on dit ; nos régions ont du talents lol.

À cela s’ajoute, qu’en compétition, juste en regardant les combats des autres ont peu enrichir ses connaissances techniques. Car il ne faut pas se mentir même si les coachs essaient d’être complets, ils ont quand même des affinités. Et promis ça se voit.

Il y a des clubs dans lesquels ils sont très bérimbolo, d’autres sur des clés de chevilles, ou encore sur la prise de dos. Et c’est top parce que tu peux voir des styles se dégager de tout ça.

La compétition t’élève au dessus de la populasse

Pour te motiver un peu, il faut pas se mentir, la compétition, c’est aussi pas mal pour l’ego. Et pour le coup pas du côté malsain. Le but n’est pas de “flex” à la salle parce que t’as fait un podium.

C’est plutôt à voir comme : “Yes, j’y suis allé, j’ai eu les “balls” d’y aller”. Tu entendras plein de tes partenaires émettre l’envie d’y aller, mais de toujours trouver une excuse bonne ou foireuse pour ne pas y aller.

Mais pour atténuer le propos, il y a là aussi des clubs qui sont beaucoup plus portés que d’autres sur la compète. C’est un peu comme le style.

Au final pas de stress, en général, tout se passe bien et on est toujours content de l’avoir fait. C’est sûr qu’avec un petit podium, c’est toujours mieux 🙂

Des envies de compétitions ? 

Thomas_G
Thomas_Ghttps://road-to-black-belt.com
Passionné de Jiu-Jitsu Brésilien depuis des années. Aujourd'hui Blue Belt. Je vais pouvoir partager avec vous toutes les informations, questionnements, et étonnements autour de la pratique du JJB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Posts Populaires

spot_img
spot_img
spot_img

My favorites

Suivez Nous

11FansJ'aime
105SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
1SuiveursSuivre
spot_img