AccueilSpiritL'entrainement5 règles pour ton premier entrainement de Jiu-Jitsu Brésilien?

5 règles pour ton premier entrainement de Jiu-Jitsu Brésilien?

On a tous à un moment ou un autre été dans la situation de devoir aller à son premier entrainement. Et pour certains, on peut se poser la question de comment se comporter dans une classe de Jiu-Jitsu Brésilien. 

La question est légitime, même si la réponse est souvent simple, il faut se comporter comme un humain bien élevé et ce indépendamment de l’âge. Mais est ce que l’aspect Martial change quelque chose ?

J’énoncerai quelques règles qui me semble applicable partout et en tout temps que ce soit en JJB, en karaté, en boxe, en Zumba…

1- Arriver à l’heure

Je sais, c’est con, mais on l’oubli, la ponctualité est la vertu des rois. Bon normal à l’époque, c’étaient les seuls à pouvoir se payer une montre. 

En fait, j’ai envie de dire, si c’est le premier entrainement, il faut même arriver en avance. Avant même de penser au fait de pouvoir se présenter, faire la paperasse. Je conseille toujours de venir avant, pour trouver simplement son chemin. 

Souvent, le club est hébergé dans un gymnase et il est facile de se perdre. Alors avec un peu d’avance, on peut chercher son chemin tranquillement.

2- Se présenter au coach

J’en vois encore trop qui arrivent pour la première fois et qui vont direct au vestiaire se changer. Je vous promets que c’est vrai, j’ai vu ça encore hier. Alors que dire quand c’est la rentrée, avec l’afflue les nouveaux se disent sûrement tient de la lumière, on va suivre le mouvement. 

Mais à quel moment, tu viens pour la première fois dans un club et tu vas directement au vestiaire? Même au Mcdo tu attends dans la file d’attente gentiement que la caissière dise : « au suivant ». Et là t’as une paire de “nuts” qui pousse et tu fais comme chez toi. 

La politesse, est de se présenter au coach, en lui expliquant que tu viens soit pour la première fois, soit pour faire un cours d’essai. 
L’avantage en se présentant, c’est que de 1, tu ne passes pas pour un mec qui n’a aucun savoir vivre. 
De 2, le coach t’explique comment ça va se passer. 
De 3, il a en tête que tu es nouveau et en te posant quelques questions, il va pouvoir adapter quelques instructions à ton cas. 

3- Viens avec des affaires propres

Oui oui, on en est là. C’est pas parce que tu vas transpirer, te salir, et te rouler par terre que tu dois venir avec le fond de ton bac à linge. Il faut se respecter et respecter les autres.

Alors on ne parle pas de mettre ses plus beaux vêtements, bien au contraire si t’as un truc troué, c’est top, un t-shirt qui allait finir à la poubelle, c’est encore mieux… MAIS LAVE LES.
Je pense que tu n’aimerais pas qu’on te foute à la figure une paire de chaussettes sales. En venant avec des vêtements sales, c’est ce que tu fais aux autres.

La règle la plus basique, ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. 

Pour dévier un peu, il y a toujours la question qui est de savoir si je dois venir au premier cours en Kimono. La réponse est simple si c’est ton premier entrainement, que tu ne sais pas si tu vas continuer après l’essai, alors clairement non. Viens comme tu es 🙂 
Un jogging suffira amplement. 
Si tu as un kimono de Judo, prends-le. Si tu as un kimono de karaté, ne le prends surtout pas, si en plus tu veux le garder, il ne faut pas l’apporter au JJB. 

Pour rappel, le JJB est un sport de préhension, donc le kimono est là pour accompagner la pratique. Au sens, ou tu tires dessus, tu étrangles avec. La différence entre kimono de karaté et de JJB/Judo se trouve dans l’épaisseur du tissu. Le GI du Karaté est beaucoup moins épais donc il risque de se déchirer au premier qui va tirer dessus.

4- Ecouter les consignes

Très basique, si t’y vas pour en faire qu’à ta tête, désolé, mais t’es débile voir même débile profond. On a tous déjà vu un gars qui vient en pensant qu’il va pouvoir essayer les techniques qu’il a vu sur TikTok ou dans les films de Steven Seagle.

Petit scarabée, tu es là pour apprendre. Écoute le coach et aussi tes partenaires, qui ont un peu d’expérience. Je te conseille même durant la phase où le coach montre une technique de te mettre avec plus haut gradé.

Tes partenaires d’entraînement, sont aussi une bonne source d’information. Écoute-les aussi, généralement, ils sont bienveillants et pas avares de conseils. On est tous passé par là.

5- Lors des randoris ne soit pas une brute

Bon, c’est facile à dire, mais on est tous passé par là. Faut dire que le JJB est un des sports les plus techniques. Et la seule compétence que tu as quand tu n’es pas technique, c’est la force… et pour de rares cas la souplesse.

Donc, pour majorité, quand tu vas tourner, tu vas y mettre toute ta force pour essayer de contrer ton adversaire. Et je te rassure, c’est normal. Mais évite d’y aller trop fort quand même, parce que même si tu ne peux pas soumettre, tu peux quand même blesser ton partenaire. Et pour un premier cours ou un 2nd ou un 3è… c’est pas terrible. 

Avec le temps tu vas t’améliorer et ton jeu va se développer. Donc pas d’inquiétude, c’est le premier jour d’une longue série 🙂 

Vous avez des anecdotes sur votre premier entrainement ?

Thomas_G
Thomas_Ghttps://road-to-black-belt.com
Passionné de Jiu-Jitsu Brésilien depuis des années. Aujourd'hui Blue Belt. Je vais pouvoir partager avec vous toutes les informations, questionnements, et étonnements autour de la pratique du JJB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Posts Populaires

spot_img
spot_img
spot_img

My favorites

Suivez Nous

11FansJ'aime
105SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
1SuiveursSuivre
spot_img