AccueilEquipement5 équipements indispensables pour le Jiu-Jitsu Brésilien

5 équipements indispensables pour le Jiu-Jitsu Brésilien

Une des questions qu’on se pose tous ou presque, c’est qu’est ce quel équipement acheter pour faire du Jiu-Jitsu Brésilien. Surtout au début de sa pratique. Bien entendu le principal restant le kimono, mais il ne faut pas négliger le reste, qui en fonction de tes besoins peut être utile.

Je laisserai donc le kimono pour la fin pour commencer par des équipements auxquels on ne pense pas toujours. Mais qui à mon sens peuvent vite s’avérer indispensable. Il y a par contre aucune obligation de tout acheter dès le premier jour. Je prône plutôt de s’équiper au fur et à mesure qu’on devient de plus en plus sérieux aux entraînements.

Parce qu’on a tous se pote qui dès le Day One, a déjà tous les équipements des pros alors qu’il n’a pas encore fait un seul randori 🙂

Mais c’est sympa d’avoir un pote comme ça, on peut récupérer pas mal de chose au fur et mesure.

1 – La gourde

gourde

Pour ma part, la gourde est un équipement indispensable. J’en vois encore beaucoup qui viennent sans. Et qui font des aller/retour aux chiottes pour pouvoir se désaltérer. Ça me semble fou… C’est comme sauter à l’élastique sans élastique. Ça te viendrait jamais à l’esprit.

Alors pourquoi aller faire du sport sans eau ? 

La gourde est importante, ça permet de ne pas sortir du tatami. D’avoir toujours de l’eau à portée de main. Et ça force à y faire attention. Car la bouteille d’eau, c’est le truc que tu oublies facilement en partant de la salle et devines qui doit la ramasser ? Le Coach !

Donc par utilité et par respect, la gourde est la meilleure alternative. Je n’aborde même pas l’aspect écologique qui j’espère n’est plus à rappeler.

2 – Le sac à dos

sac à dos dora l'exploratrice

Il est important d’avoir un sac à dos pour transporter son kimono et autres accessoires. Mais il n’est pas essentiel d’acheter le sac le plus cher. C’est vraiment en fonction de toi et de ton budget.

Si tu souhaites te faire plaisir, il y a plein de modèles dédiés au JJB. En dehors de l’aspect esthétique, avoir un sac à dos pratique pour le JJB peut être utile. 

Surtout si par exemple, tu vas au Jiu-Jitsu après le bureau (ou autre boulot) ou entre midi et deux. Tu as besoin que tes affaires ne se froissent pas, qu’ils ne soient pas mêlangé avec tes affaires de sports pour ne pas sentir la transpiration, que ton gel douche ne se renverse pas sur ton kimono. Et surtout quand tu vas au taff que ton sac ne ressemble pas à un sac-poubelle.

Donc, en fonction du besoin, tu peux trouver le sac à ton dos (expression d’origine chaussure à ton pied).

“Mon ego est mon ennemi et mon adversaire est mon professeur” 

Renzo Gracie

3 – Le strap

strap

Ahhhhh la grande question, strap ou pas strap ? De mon expérience, ça va dépendre de toi. Es-tu un fragile ou non ??? lool je blague, rien n’a voir avec une quelconque fragilité. 

Pour donner mon retour sur la question, j’ai été long temps un “sans strap”. Je n’en avais pas l’utilité de cet équipement et je ne ressentais aucune douleur. Mais depuis l’an dernier plus j’ai pratiqué et plus la douleur s’est faite ressentir. Donc je suis devenu un “avec strap”.

Et là depuis quelque temps, 2 ou 3 mois, je suis redevenu un “sans strap”. Donc comme tu le vois ça va vraiment dépendre de toi, et même des périodes.

Maintenant, j’ai toujours un rouleau qui traîne dans mon sac, au cas où je sens que je doive en mettre et aussi pour les copains qui ont oublié le leur.

Ceci étant dit, je pense qu’il faut toujours en avoir dans son sac.

4 – Le rashguard

rashguard sailor moon

Pour les débutants, rapidement : un rashguard c’est un t-shirt ou un manche longue au choix qui est fait en elastane et qui colle à la peau. Le but étant de le mettre sous le kimono.

Alors pour moi c’est un indispensable. Les gars poilus, les gars dégoulinants de sueur et les gars qui aiment se frotter… Acheter un rashguard. La sensation est tellement dégueulasse quand t’as un poilu qui colle ta tête sur sa poitrine, c’est juste une des sensations les plus horribles au JJB… Devant le coude cassé.

Certains vont monter au créneau en arguant qu’en compétition il n’y a pas de rashguard (le plus souvent). Oui, et donc ? La compétition est une chose et l’entraînement avec ses partenaires en est une autre.

Mais bon, il n’y a pas d’obligation, ca va dépendre de si t’es à l’aise ou pas et aussi de la norme dans ton club. Le plus souvent, si la majorité en met un, tu vas naturellement suivre.

Donc, à toi de voir, comment tu te sens le plus à l’aise.

5 – Les protections: coquille/ casque pour les oreilles/ protège dents

protèges dents

Je fais une seule catégorie pour l’ensemble. En gros, là aussi, c’est à la discrétion de chacun.

La coquille, je trouve ça de trop en Jiu-Jitsu Brésilien, ca reste quasi-inutile. Étant donné qu’il n’y a pas de coup porté, la coquille peut vite être chiante. En plus, c’est désagréable pour ton partenaire dans certaines positions. Comme elle est rigide ça fait un mal de chien notamment quand tu arrives à prendre le dos.

Le protége dents : idem, pas un grand intérêt. Mais pour le coup ça ne dérange personne. Donc si tu es plus à l’aise en le portant. Alors prends en un.

Le casque de lutteur : personnellement je n’en porte pas, mais j’espère quand même ne jamais avoir les oreilles en chou-fleur. Ça reste grandement utile pour éviter de ressembler à un lutteur énervé à la Khabib. En plus, si tes oreilles deviennent des choux-fleurs, la solution à ce moment la sera de continuer le JJB jusqu’à la mort.

Ba oué, c’est la pire situation, tes oreilles ressembles à un os rongé par un pitbull et t’es un cafard retourné au JJB… Donc tu n’as rien gagné lol.

Bonus : Le kimono

kimono tortues ninja

Je ne vais pas faire un comparatif des différents kimonos qui existe et ce n’est pas le but de cet article. Est-il nécessaire de dire qu’au JJB, c’est un indispensable ?

La question est comment le choisir? Pour faire simple, n’achète surtout pas un kimono de JUDO !!! Pas que je sois raciste, mais parce que ce sont 2 sports complètements différents et que les kimonos répondent à des besoins différents.

Le kimono de JJB est plus saillant et plus ajusté. Étant donné que tu peux étrangler avec le kimono plus il est large et potentiellement plus tu t’exposes. Ajusté, ne veux pas dire ressembler à un gigot ficelé… Ce n’est pas un legging.

Un kimono, ne doit pas te coûter un bras non plus. Bien sûr, il y a toujours le kimono pour se faire plaisir. Mais de ce que j’ai vu, les plus chers sont à 250 € donc au-delà, laisse tomber. Et si tu débutes promis, tu n’as besoin que du basique. Encore une fois, tu achèteras celui qui te fait vraiment envie quand tu seras sûr de continuer.

Pour trouver un kimono rien de plus simple, internet. Les boutiques où l’on en vend sont rares. Même décathlon qui s’est lancé sur le créneau, ne les a pas en magasin. Uniquement en commande sur leur site. 

N’hésite pas à demander au coach aussi, souvent ton club en vend. Ça te permettra d’essayer la bonne taille au moins. Ils sont même souvent moins chers ou au même prix que ceux que tu trouves sur le web.

Je ferai sûrement un article plus détaillé sur les kimonos.

En attendant, tu as tout ce qu’il faut pour aller à l’entraînement bien équipé… Et prêt à te faire soumettre dans ton beau kimono 🙂 

D’autres conseils les plus anciens qui sont tombés sur cet article par hasard ?

Thomas_G
Thomas_Ghttps://road-to-black-belt.com
Passionné de Jiu-Jitsu Brésilien depuis des années. Aujourd'hui Blue Belt. Je vais pouvoir partager avec vous toutes les informations, questionnements, et étonnements autour de la pratique du JJB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Posts Populaires

spot_img
spot_img
spot_img

My favorites

Suivez Nous

11FansJ'aime
105SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
1SuiveursSuivre
spot_img