AccueilSpiritLa compétitionPourquoi la compétition est plus présente en Jiu-Jitsu Brésilien?

Pourquoi la compétition est plus présente en Jiu-Jitsu Brésilien?

Une des questions que j’ai le plus entendu en Jiu-Jitsu Brésilien :” tu fais la compét ?”
J’ai pu pratiquer de nombreux sports en passant par le karaté, le MMA, le Judo et le curling. Pour être honnête personne avant ne m’avait demander si je souhaitais faire de la compétition. 

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire aux compétitions voici le guide complet pour tout comprendre.

Alors pourquoi cette question est beaucoup plus présente en JJB?

Sincèrement, je n’ai pas vraiment la réponse, mais l’on peut réfléchir ensemble si tu es partant.

La recherche de l’efficience

Une des fondements de ce sport, initialement à la création a été : l’efficacité. Pour un petit rappel historique, quand Hélio Gracie développe le JJB dans les années 30, c’est parce qu’il est chétif. Sa famille est connue et reconnue dans le monde du judo. Malheureusement la condition physique d’Hélio Gracie ne lui permet pas de briller. Surtout, il ne peut affronter que des personnes de sa corpulence.

Partant de ce constat, Hélio Gracie développe ce nouveau style de combat. Pour lui permettre de remporter n’importe quel combat face à n’importe quel type de physique ou de pratiquant de combat.

Donc ce qu’on peut voir à travers ce court retour en arrière, c’est qu’à la base même du développement de cette pratique, il y a la confrontation.

C’est sûrement la première piste qui conduit à comprendre le pourquoi de la prégnance de la compétition.

Le physique

À cela, s’ajoute sûrement un aspect physique. Je m’explique, j’en ai déjà parlé dans mon article sur la pratique du JJB à plus de 30 ans. En JJb, pour gagner il faut soumettre et non pas mettre KO. Donc les blessures restent moins nombreuses et surtout moins graves que dans d’autres sports.

Pour preuve, c’est le mode même des compétitions qui prouvent que ce sport est beaucoup moins impactant que d’autres comme la Boxe. En compétition de JJB, la norme est le TOURNOI.

Même si en boxe, on a des modes tournois, notamment en amateur (en pro, ça n’existe paaaaas). Mais pour permettre aux boxeurs de tenir sur ce type de compétition, ils portent des casques (même si depuis les JO de Rio cela n’est plus vrai).

Donc contrairement aux sports de percussion, le JJB reste plus « safe » que ses homologues.

Les Randoris

Autre raison qui peut aussi expliquer pourquoi la compétition est plus présente en JJB, c’est que les pratiquants attendent tous le moment du randori. Il n’y pas un entraînement sans randori, ça n’existe pas… S’il n’y pas souvent de randoris dans salle, sache que tu te fais banane 😂.

Plus sérieusement, en moyenne, il y a entre 5 et 10 randoris par cours. Ce qui tend à prouver le point précédent, que l’on se blesse rarement et qui démontre qu’au cœur de la pratique il y a la confrontation.
Et qui n’a jamais été titillé par l’envie d’aller affronter d’autres personnes que ceux qui sont dans sa salle ?

Pour ma part, j’y ai cédé. Et toi ?

Je pense que c’est pour ces différentes raisons que la compétition est beaucoup plus présente en JJB qu’ailleurs. Et c’est pour cela qu’on te demande souvent si tu vas faire telle ou telle compétition.

Vous voyez d’autres raisons qui pourraient expliquer que la compétition est aussi présente? 

Thomas_G
Thomas_Ghttps://road-to-black-belt.com
Passionné de Jiu-Jitsu Brésilien depuis des années. Aujourd'hui Blue Belt. Je vais pouvoir partager avec vous toutes les informations, questionnements, et étonnements autour de la pratique du JJB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Posts Populaires

spot_img
spot_img
spot_img

My favorites

Suivez Nous

11FansJ'aime
105SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
1SuiveursSuivre
spot_img